Stress

LE STRESS, UNE FONCTION NATURELLE

Le terme de « stress » est beaucoup utilisé dans le langage pour décrire des pathologies aussi bien physiques que psychiques. Des symptômes tels que maux d’estomac maux de tête ou de dos peuvent être révélateurs de troubles liés à des tensions psychiques.

Historique

Le stress est une réaction physiologique normale et naturelle chez l’être humain qui lui a permis au fil de l’évolution de s’adapter à son environnement et se protéger des agressions extérieures. C’est une fonction instinctive et primaire qui déclenche un besoin de réaction physique immédiate à l’approche du danger (comme la fuite ou l’attaque). Dans la vie quotidienne il est évident qu’il n’est pas possible de se conduire de cette manière. La société change mais la fonction est toujours présente dans le cerveau humain ce qui génère des somatisations dans le corps et des troubles psychiques et émotionnels car elle n’est pas gérée correctement.


Conséquences

Cet état de stress vécu de façon quasi-permanente dans un contexte professionnel ou personnel s’inscrit dans l’inconscient de l’individu comme partie intégrante de sa personnalité et de son mode de vie. A ce stade il est difficile de gérer efficacement ses émotions sans se sentir comme submergé par elles.

Fabrice ALLIA

Diplômé de l'EDRA NiceIntervenant en clinique

REFLEXOLOGUESOINS ENERGETIQUES

Nice : 23,25 rue Soleau

Beausoleil : 39, bd de la république

Tel :  06 61 75 09 71

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player